La campagne agricole

Publié le par Nicole Kandolo

Le climat burkinabé est divisé en deux principales saisons : la saison sèche et la saison pluvieuse. Cette dernière commence principalement dans le mois de juillet et août c'est la période de la campagne agricole.Elle connait un bon déroulement en dépit des déficits pluviométriques souvent dans les régions agricoles arrosées. Les hauteurs d'eau recueillies sont variables d'une région à l'autre.Cela peut provoquer l'abondance des récoltés d'une zone à l'autre. Il y a une année de cela ou les faibles pluviométries sont recueillies dans le centre-ouest et les plus fortes dans l'Est.  

Cette pluviométrie comparée à celle des autres campagnes précédente à cette même date contrairement à toute attente, le Sahel comme toute autre region est plus arrosé et présentent un excédent pluviométrique. L'aspect général des cultures est satisfaisant sur l'ensemble du territoire. Les cultures dominants se présentent comme suit : le maïs, le mil, sorgho, et riz, etc. On souhaite aux paysans une bonne récolte 2006-2007 !

Publié dans nicolekandolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
salut, Nicole.je lis avec grand retard mais avec satisfaction des blogs. cependant j'avais un petit petit rectific sur la saison pluvieuse au BF en tant que Geographe de formation. alors, la saison pluvieuse qui est dominée par les vents de mousson commence en Mai juin pour la majeure partie du territoire. comme elle est liée à l'évolution du Front Inter tropical(FIT) ,son demarrage est parfois effectif en juillet pour les régions du sahel.il faut dire que le maximum de pluies est enrégistré en juillet et août.il convient de dire également que les changements climatiques s'opèrent de telle sorte qu'on est peu surpris du déroulement de la saison pluvieuse.Bon courage à toi Nicole§
Répondre
J
Bonjour Nicole, <br /> Nous ne nous connaissons, mais je connais assez bien ton pays...pour m'y etre marié en 1999 !!!<br /> Quand je vois les images de villageois je me demande toujours pour quelles raisons ils utilisent des petites pioches pour la terre  alors que s'ils en fabriquaient de plus longuent... se seraient tellement moins faiguant pour eux !!!<br /> Même dans ma belle Famille  à PABRE  au dessus de Ouaga direction Tampouy... ils ne veulent pas changer de pioches !!<br /> BRAVO POUR TON SITE, C'est ce genre de blog que j'apprécie...on redécouvre le faso et Ouaga.<br />  <br /> A bientôt peut-être... Amicalement  Jean Louis (nassara Bila !!!)
Répondre
N
<br /> Bonjour Jean Louis, merci a toi pour ton commentaire. Merci à chacun de vous. Vos commentaires me font chaud au coeur. Vous êtes tous aimables !<br /> <br /> <br />
J
C'est plutôt étonnant !<br />
Répondre